La Biodanza, qu'est-ce que c'est ?
Notre source principale d’inspiration
La Biodanza ou « danse de la vie » a vu le jour au Chili dans les année 1960. C’est Rolando Toro Araneda, psychologue, anthropologue qui l’a inventée dans le cadre de son travail. Il a pu créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’unité entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes.
Les danses et musiques viennent du monde entier. Les danses ne sont pas codifiées par des pas de danse à apprendre, ce qui facilite la spontanéité et le plaisir.
Cette approche vise à développer notre partie saine ; en mettant plus de vitalité, de créativité, d’affectivité et de transcendance dans notre quotidien.
Le système Biodanza est une approche psycho-corporelle. Le mouvement, l’expression corporelle sont premiers , ils impactent nos pensées et nos émotions.
« Le génie de notre espèce n’est pas ce que nous nommons l’intelligence, mais l’affectivité tournée vers la tolérance, la compassion, l’amitié et l’amour. » (Rolando Toro Araneda)
Le déroulement d’une séance
Une ronde de parole ouvre la soirée, nous pouvons y exprimer brièvement nos questions, retours personnelles de la séance précédente ou informer le groupe de notre santé. Après ce temps d’échange nous sommes invité au silence verbal pour rentrer davantage dans le ressenti.
Une ronde de parole ouvre la soirée, nous pouvons y exprimer brièvement nos questions, donner un retour personnel sur la séance précédente ou éventuellement informer le groupe de notre santé. Après ce temps d’échange, nous sommes invités au silence verbal pour rentrer davantage dans le ressenti.
L’atelier oscille entre deux pôles : l’expression de l'identité et la régression. Cela se traduit par une première partie plus active, plus rythmée aussi. Viennent ensuite une phase d’harmonisation et des musiques moins rythmées, plus mélodiques. Ces musiques peuvent être accompagnées de danses fluides et ou méditatives.
Danser au fil des saisons
L’atelier « Danse des saisons » est une proposition simple et joyeuse pour renouer avec la danse et le plaisir du mouvement avec le focus sur le vivant.
J’aime utiliser la nature comme modèle et source d’enseignements pour nous inspirer et nous guider. Ses images et symboles sont très présents dans nos danses. Dame Nature nous guide ainsi petit à petit vers notre nature profonde. Son langage parle facilement à nos âmes.
La nature nous inspire des danses comme la danse de terre avec son ancrage, ou la danse de l’eau avec ses mouvements fluides. Les éléments feu et air ont aussi des particularités que nous utilisons dans des danses spécifiques.
Les différentes saisons sont source de thèmes propres ; au printemps, nous nous inspirons par exemple du renouveau et de la croissance du végétal. Le règne animal n’est pas oublié, il nous inspire dans des jeux : une des marches imite les déplacements rapides de la fourmilière.
En dansant nous reprenons conscience du vivant en nous et de notre place dans la grande toile du vivant.
La Biodanza, pour qui ?
Les danses sont destinées à des adultes de tous âges et de toutes conditions
physiques. Elles stimulent surtout notre joie de vivre. Des mouvements simples, souvent libres, sont proposés autour d’un thème de séance.
Nous dansons sur des musiques du monde très variées. Nos amis danseurs nous stimulent dans la bienveillance.